Comptabilité-Contrôle
Risques opérationnels De la mise en place du dispositif à son audit
De la mise en place du dispositif à son audit
Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici
L’ouvrage présente les concepts permettant d’identifier les différents types de risques opérationnels et propose une démarche-projet pour mettre en oeuvre un dispositif efficace de gestion des risques. Il explore la réglementation bancaire en matière de maîtrise des risques opérationnels dans le cadre des travaux de Bâle.
Lorsque la gestion des risques opérationnels est défaillante, c’est l’avenir même de l’entreprise qui est en jeu. L’actualité n’a de cesse de le rappeler : la faillite de la Barings, les pertes de la Banque Daiwa, et plus récemment l’affaire Société Générale.
Avec les accords de Bâle II – dispositif prudentiel destiné à appréhender les risques bancaires –, entrés en application au 1er janvier 2008, il est plus que jamais indispensable de faire un point précis sur les étapes à parcourir pour la mise en place d’un dispositif de gestion et de pilotage des risques opérationnels.
Après quelques années de fonctionnement d’un tel système en grandeur réelle, en se plaçant sur le plan du retour d’expérience, les auteurs accompagnent le lecteur dans le domaine très diversifié des risques opérationnels bancaires, donnent une description des différentes composantes nécessaires ou utiles à un dispositif de suivi et présentent les méthodes les plus couramment utilisées dans les établissements. De nombreux exemples viennent illustrer leurs propos.
Toutes les étapes de conception et de mise en œuvre du dispositif sont développées :
la connaissance et compréhension du cadre réglementaire,
l’identification des différentes sources de risques opérationnels,
le dispositif de suivi de ces risques par leur évaluation régulière,
le dispositif, la politique ainsi que les méthodes de gestion du risque (réduction, rétention ou couverture),
enfin, l’audit du dispositif.
Sont également abordés deux aspects plus techniques :
la compréhension des approches possibles de modélisation et quantification des risques opérationnels,
le volet tableaux de bord et reporting.
La conjonction des aspects techniques et organisationnels fait de cet ouvrage l’un des plus complets sur le sujet. À ce titre, il est indispensable à tous ceux qui pratiquent ou veulent comprendre la gestion des risques opérationnels, particulièrement les risk-managers, mais aussi les contrôleurs internes et les dirigeants qui y trouveront une illustration de la mise en œuvre de cette gestion très novatrice.
Auteur(s)
Christian Jimenez
Fondateur et Président de la SAS IMENE INVESTMENT PARTNERS, société de conseils en investissements financiers. Il est également directeur de PRMIA (Association Internationale des Risk-Managers) pour la France.
Patrick Merlier
Directeur des activités post-marché à la CNCEP
Dan Chelly
Responsable Risques Opérationnels du Groupe Caisse d’Épargne