Les essentiels de la banque et de la finance

Profession Business Angel

Devenir un investisseur providentiel averti

Numérique €
Papier 20.5 €

Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog  | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici

Préface de Claude Bébéar

Définition d’un business angel, à la fois conseil, mentor, financier et homme de réseau. Cette nouvelle catégorie d’investisseurs doit combiner les éléments financiers, juridiques, fiscaux et opérationnels pour structurer, développer et vendre des participations.

Devenir investisseur providentiel (ou business angel) ne s’improvise pas. Cette expérience s’acquiert grâce à un patient apprentissage : savoir accompagner l’entreprise dès sa conception, à sa naissance, puis au cours de ses premières années.

Ce savoir-faire unique décrit dans ce livre par Claude Bébéar, Didier Pineau-Valencienne, Jean-Louis Gassée, Stéphane Treppoz, Jacqueline Fendt, Saeed Amidi et Denis Coleman, est vécu comme un cheminement personnel fécond avant tout au plan humain. La dimension financière y joue un rôle important, celui d’instrument, au service de visions et de projets qui contribueront à façonner l’économie et la société de demain.

Peu sollicités jusqu’à un passé récent, les business angels sont devenus aujourd’hui des acteurs-clés du financement des jeunes pousses. Même si le contexte fiscal et juridique français leur est favorable, bien d’autres dimensions sont à prendre en compte pour parvenir au succès.

Cet ouvrage est la boîte à outils directement opérationnels peaufinés par des experts soucieux de partager leur savoir et de susciter ainsi de nouvelles vocations.

Auteur(s)

Cyril Demaria

enseigne le private equity à l’ESSCA (Angers, Budapest), l’EADA (Barcelone) et la ZHAW (Zürich). Il a été directeur des études à l’AFIC (Association française des investisseurs en capital) et analyste dans un fonds de capital-risque

Marc Fournier

Associé du fonds de capital-risque Serena Capital. Il a financé plusieurs sociétés high-tech de la Silicon Valley et pour la Société générale Asset Management.