Hors collection

Management et Financement de l'Innovation

Numérique 19,99 €
Papier 28 €

Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog  | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici

« Ce livre vient à point nommé rappeler que toute méthodologie doit se définir dans un cadre opérationnel, s’ancrer dans les valeurs mais aussi le coeur et les façons de faire des hommes et femmes qui font l’entreprise. Il apporte une vision à la fois pragmatique et humaniste de la façon d’opérer, ensemble, vers le succès de l’innovation et de la transposition industrielle qui en découle ». Florence Dufour « Ce livre procède d’un mariage : celui de l’ingénieur et du financier. Car ces deux compétences sont nécessaires pour traiter du thème de l’innovation, et plus particulièrement de l’innovation de rupture. Son originalité et son grand intérêt est d’avoir conjugué ces deux points de vue […], ce qui n’est pas chose commune. Un ouvrage de rupture ? Très certainement ». Philippe Raimbourg Au cours des deux décennies passées, le champ de l’innovation s’est élargi avec l’avènement sur la scène internationale de l’Asie, l’Inde y occupant une place de leader. Si le continent nord-américain est toujours un pôle puissant de R&D, il est dorénavant mis en partage avec d’autres pays qui renforcent la concurrence mondiale. L’Europe et la France en particulier, traditionnellement motrices, sont entrées dans cette compétition planétaire. Le projet de novation, porté par un effort financier et un management performant, prend forme progressivement jusqu’à remporter un succès économique sur le marché pour devenir une innovation au sens plein. Comment innover, financer et mettre en oeuvre un projet ? Ce livre expose point par point l’ingénierie d’un projet innovant et les relations avec les investisseurs. En reliant théorie économique, gestion financière, stratégie, management et marketing, il permet à tous les acteurs de se comprendre mutuellement pour collaborer efficacement à la naissance de nouvelles entreprises qui, espérons-le, deviendront des pépites. Didactique et fondé sur l’expérience des auteurs, cet outil de pilotage et d’aide à la décision – le premier du genre – décrit : la place que doit prendre l’innovation dans l’économie générale et comment elle s’insère dans le fonctionnement des marchés ; la gestion de projet et l’incertitude, notions communes aux entreprises installées et aux start-ups ; à partir de l’écriture du Business Plan, le montage et la dynamique d’évolution de l’entreprise d’innovation, les modèles de financement et les sources de revenus pour accélérer sa croissance ; la fiscalité et les aides publiques ; une méthode de valorisation de l’entreprise innovante. Préface de Philippe Raimbourg, Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, Directeur du Master « Ingénierie Financière » et du Magistère de Finance, Professeur affilié à ESCP Europe, co-directeur du Mastère spécialisé « Ingénierie financière et fiscale Avant-propos de Florence Dufour, Directrice de l’École de Biologie Industrielle. Membre de la Commission du Titre d’Ingénieur. Cet ouvrage intéresse les acteurs de l’innovation et son écosystème : Les dirigeants des jeunes entreprises innovantes, les incubateurs/les accélérateurs. Les chefs de projet d’innovation et leurs équipes ad hoc. Les conseillers, experts-comptables, avocats d’affaires et en propriété intellectuelle. Les pouvoirs publics ainsi que les politiciens qui oeuvrent pour l’innovation. Les plateformes d’intermédiation, les investisseurs et les gestionnaires d’actifs. Ce livre est une référence pédagogique pour les enseignants, les étudiants d’université et élèves de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce – en particulier les étudiants-entrepreneurs et les Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat (PÉPITE).

Auteur(s)

Bernard Yon

Enseignant Ecole de Biologie industrielle

Bernard Attali

Président Gouvernance & Valeurs