Les essentiels de la banque et de la finance
La gestion du risque météo en entreprise
Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici
Gérer une entreprise c’est tendre à la maximisation durable de sa valeur en identifiant et gérant les risques auxquels elle fait face. Dans la cartographie des risques, il en est un – encore très sous-estimé – qui concerne l’ensemble de la chaîne de création de valeur de l’entreprise : le risque météo. Les aléas climatiques impactent de manière significative et continue l’activité et la performance de deux entreprises sur trois, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de la grande distribution, du tourisme, des boissons, du textile, des transports, des loisirs, ou de l’agriculture.
Les entreprises leader s’attachent de plus en plus à maîtriser l’ensemble des paramètres qui affectent leur performance, dont la météo. Elles savent chiffrer et extraire l’impact financier de la météo pour mieux comprendre leurs résultats, en gérer les conséquences opérationnelles et mettre en place des solutions financières de couverture (dérivés climatiques ou assurances) pour transférer une partie ou la totalité du risque.
S’appuyant sur des études scientifiques, l’auteur montre comment la gestion opérationnelle et financière des risques météo peut être source de performance et de redéploiement stratégique. Il donne au lecteur les clés pour faire de la météo un actif rentable !
Auteur(s)
Jean-Louis Bertrand
Professeur de Finance et titulaire de la chaire Banque et Gestion des Risques à l’ESSCA EM. Il est également consultant chez METNEXT où il gère l’offre météo et finance. Ancien trader et trésorier de groupes industriels, il est membre de l’AFTE et de la WRMA. Il est docteur en Sciences de gestion et ingénieur Arts et Métiers.