Hors collection

Gouvernance et fonctions clés de risque, conformité et contrôle dans les établissements financiers

4e édition

Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog  | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici

Les fonctions de Risque, Conformité et Contrôle dans les établissements bancaires et financiers, les sociétés d’assurance, les mutuelles et les sociétés de gestion d’actifs ont subi une profonde mutation et convergé au fil du temps, sous l’impulsion des normes réglementaires, depuis l’émergence des premiers textes – au début des années 1990 – jusqu’aux plus récentes évolutions post-crise. Les exigences en matière de gouvernance des établissements ont, en outre, été structurellement modifiées grâce aux évolutions des directives européennes (notamment Solvabilité 2 pour les assureurs et mutuelles ; CRD 4 et 5 pour les établissements de crédit, normes spécifiques pour les entreprises d’investissement soumises à la réforme IFD/IFR…). Dans l’Asset Management, les normes de contrôle des risques et des rémunérations ont également évolué, des normes plus contraignantes encadrant les rémunérations des preneurs de risques et des fonctions risques et contrôles ayant notamment été développées par les autorités européennes de supervision.

En ce qui concerne la gouvernance, l’évaluation des compétences des administrateurs ainsi que la prévention des conflits d’intérêts ont fait l’objet d’un guide, publié par la Banque centrale européenne, et d’orientations de l’EBA ; d’autres réglementations hors Europe ayant apporté des précisions sur la nécessité et la définition des administrateurs indépendants.

De nouveaux thèmes ont, par ailleurs, intégré le périmètre de compétences de la fonction Conformité (lutte contre la corruption, protection des données personnelles…). Le contrôle de l’externalisation a également été renforcé par des orientations de l’EBA et la définition d’une fonction spécifique.

Cet ouvrage présente les caractéristiques de ces fonctions clés qui constituent le socle des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques, ainsi que les exigences accrues pour les organes de gouvernance des établissements.

Les fonctions successivement décrites sont :

  • La fonction Conformité
  • La fonction de responsable des contrôles permanents.
  • Les fonctions spécifiques à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB FT).
  • Le responsable du contrôle des services d’investissement RCSI et RCCI.
  • La fonction Risques.
  • La fonction de responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).
  • La fonction de contrôle périodique (audit interne).

L’auteur analyse les interdépendances entre ces professions et explique comment optimiser leur organisation et leurs relations afin d’oeuvrer pour une meilleure gouvernance, un contrôle efficace et une plus grande maîtrise des risques.

Elle met en exergue les nouvelles exigences pour le conseil d’administration ou de surveillance relatives à l’organisation (comités spécialisés du conseil), au rôle et à la responsabilité des administrateurs, aux compétences et à la formation.

Auteur(s)

Marie-Agnès NICOLET

Marie-Agnès Nicolet est Présidente de Regulation Partners. Elle est diplômée d’HEC (promotion 1989) et dispose de plus de 30 ans d’expérience dans les domaines du contrôle, des risques et de la conformité auprès des institutions bancaires et financières, tout d’abord dans l’audit externe, puis en tant que responsable du contrôle interne d’une banque de 1991 à 1998, enfin en tant que dirigeante d’un cabinet de conseil spécialisé dans ces matières. Elle est également membre du conseil d’administration du centre des professions financières et du mouvement patronal Ethic.