Master
Analyse financière : approche internationale - CFA®
Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici
Doctrine universelle, l’analyse financière est une activité sophistiquée qui contribue, au travers du diagnostic financier, à l’efficience des décisions des partenaires d’une firme. En qualifiant la situation financière de l’entreprise en matière de performance et de risque, elle est au service des acteurs de l’industrie financière qui engagent des capitaux. En privilégiant un prisme de lecture dédié à l’examen de la création de valeur, elle s’est financiarisée pour devenir l’un des rouages essentiels du fonctionnement des marchés financiers et des marchés réels.
Les normes professionnelles internationales édictées par le CFA Institute ont structuré cette discipline et son exercice : elle est passée d’un genre descriptif à une véritable méthode d’investigation de la création de valeur économique et actionnariale, outils et procédures normées à l’appui.
L’ouvrage présente le cadre de l’analyse financière, la lecture financière de l’information comptable et les étapes et les instruments du diagnostic financier. La dernière partie est consacrée à la formulation du diagnostic et aux applications de l’analyse dans l’industrie financière et bancaire.
Ce manuel se singularise par :
une approche internationale, renvoyant aux meilleurs outils et standards mondiaux appliqués aux spécificités européennes, avec des références aux modèles pratiqués par les plus grandes banques internationales,
un ancrage dans le champ financier et non pas celui de l’analyse comptable des états financiers,
une approche du risque cohérente avec les hypothèses et les modèles de Bâle II et Bâle III,
un contenu conforme au programme du CFA®.
Auteur(s)
Philippe Thomas
Docteur ès Sciences de Gestion, titulaire d’un Master en Finance, Philippe THOMAS est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance (analyse et évaluation financières, fusions- acquisitions, ingénierie financière). Il est directeur scientifique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres et directeur académique du MSc Finance & Banking de l’École supérieure des affaires à Beyrouth.
Il exerce également des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du Private Equity. Philippe THOMAS a occupé différents postes dans le secteur financier, puis dans le groupe Reuters.