Hors collection
La crise des subprime
Origines de l'excès de risque et mécanismes de propagation
Cet ouvrage est vendu en partenariat avec Eyrolles et Numilog | Commander plusieurs exemplaires ? Cliquez ici
Préface de Denis Kessler, diplômé d’HEC Docteur en sciences économiques, Agrégé de sciences sociales et Agrégé de sciences économiques, est Président-directeur général de Scor.
Postface de Michel Dietsch, Professeur des universités à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, est spécialiste des questions bancaires.
La démonstration est brillante, l’écrit limpide. Un livre indispensable
La crise financière actuelle est sans précédent. À l’origine, la crise des crédits hypothécaires subprime, made in USA. Si la multiplication des défauts de paiement sur ce segment a déclenché la crise, elle n’explique pas à elle seule l’ampleur et l’étendue des turbulences financières. Sous-évaluation des risques, opacité des produits structurés, perte de repères induite par la volatilité des ratings ont érodé la confiance et rapidement provoqué une contagion aux autres compartiments des marchés. Contagion qui a tourné à la pandémie : faillites, quasi-faillites, rachats à bas prix, sauvetages et nationalisations. Aucun acteur du monde de la banque et de la finance ne s’est trouvé à l’abri.
Pour mettre un coup d’arrêt à des pertes abyssales, les États ont tenté de restaurer la confiance en construisant en toute hâte des plans de sauvetage et autres politiques de choc.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Une analyse objective du « dispositif », formé par le marché des crédits hypothécaires subprime et leur titrisation, permet de démontrer sans ambiguïté que son effondrement était inéluctable. Biaisé dès son origine par une multitude d’inefficiences, le « dispositif subprime », tel une bombe à retardement, était voué à exploser : les asymétries d’information – intrinsèques au marché des crédits subprime et inhérentes à leur titrisation – ont favorisé l’émergence de pratiques de prêt et emprunt prédateurs et autres situations d’aléa moral génératrices d’une prise de risque excessive. Lorsque cet excès de risque fut révélé aux marchés financiers, la panique a provoqué une crise de liquidité généralisée ; l’incertitude paralysant même les contreparties exhibant a priori les meilleures qualités de signature.
L’origine de cette crise est ici décrite avec clarté. L’auteur en démonte les rouages avec intelligence, explique des mécanismes réputés complexes pour montrer que si le marché des crédits subprime est bien Pépicentre de la crise, l’opacité et l’incertitude en ont été les principaux vecteurs de propagation et d’amplification.
Auteur(s)
Laure Klein
Laure Klein, 23 ans, est sortie major de la section économique et financière de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg. Elle poursuit ses travaux de recherche sur la titrisation dans le cadre du Master II Finance d’entreprise et Pratique des marchés financiers de l’IEP et du Laboratoire de recherche en gestion et économie (LARGE) de l’Université Robert Schuman.